Fonctionnement et organisation
Chaque association de Parents d’Élèves de l'Enseignement Libre (APEL) est régie par la loi 1901. Elle rassemble tous les parents d'un même établissement. L'APEL d'établissement a un rôle d'accueil, d'animation, d'information de conseil et de représentation des parents d'élèves.
Les APEL départementales regroupent les APEL d'établissement. Elles représentent les parents d'élèves auprès des instances départementales des pouvoirs publics et de l'enseignement catholique.
Les APEL académiques regroupent les APEL départementales. Elles représentent les parents d'élèves auprès du comité académique de l'enseignement catholique, du rectorat et du conseil régional. Elles coordonnent l'action des responsables départementaux et organisent leur formation.
L'APEL nationale regroupe les APEL académiques. Elle représente les parents d'élèves auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l'enseignement catholique. Elle participe au débat éducatif national et assure la formation et l'animation des différents échelons de l'association.
Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants.
- Les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel.
- La liberté du choix de l'école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables.
- L'éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l'enfant à définir un véritable projet de vie.
L'APEL a développé un ensemble de services pour répondre aux interrogations des parents d'élèves en matière d'éducation et renforcer leurs compétences éducatives :
- le service d'information et de conseil aux familles
- le Bureau de Documentation et d'Information (BDI), présent seulement dans les collèges et lycées
- la plate-forme téléphonique APEL service : 0 810 255 255 (n° azur) du lundi au vendredi de 10h à 18h
- le magazine Famille & Education édité tous les 2 mois
Ses membres élus pour trois ans renouvelables par tous les Parents d'élèves, entendent encourager les initiatives matérielles, pédagogique et spirituelles qui s'inscrivent dans le projet éducatif de l'école.
L'APEL assure un rôle d'accueil, d'écoute, d'information et d'aide aux familles.
Par ailleurs, l'APEL de l'école Sainte Marie organise régulièrement des temps forts de partage et de rencontre entre les parents et la communauté éducative. Différents projets jalonnent l'année scolaire : le verre d'accueil des nouveaux parents la semaine de la rentrée, le marché de Noël, une vente de chocolats, de brioches, la fête de fin d'année...
Toutes ces actions permettent de dégager des bénéfices qui servent à finance les projets pédagogiques, l'achat de matériel pédagogique, les sorties scolaires.
Le bureau 2024-2025 de l'APEL Sainte Marie:
- président : Gisèle GREARD
- secrétaire : Régis RENOUL
- trésorière : Morgane MAHUT