Les CE ont confectionné de la confiture de rhubarbe.
En allant observer le jardin de l'école, ils ont remarqué que la rhubarbe était prête à être récoltée.
Il a fallu la nettoyer, la couper en petits morceaux... et ajouter les ingrédients nécessaires puis la cuire pour obtenir une délicieuse confiture que chacun a pu ramener à la maison pour la déguster.
La recette a été copiée au tableau et recopiée pour que chacun puisse la refaire à la maison pendant les vacances !
Texte écrit en classe par les enfants :
L'année dernière, nous avions planté un pied de rhubarbe dans le jardin de l'école. Arrivé à maturité, le vendredi 15 octobre, nous avons coupé la rhubarbe pour en garder la tige. Nous avons décidé d'en faire une compote. Pour ce faire, nous avons commencé par laver les tiges. En classe, les élèves ont coupé les tiges en petits morceaux d'un centimètre, puis nous avons pesé la quantité récoltée pour y ajouter différents sucres dont du sucre vanillé. Durant 3 heures, nous avons laissé macérer la rhubarbe et le sucre dans le réfrigérateur de l'école. Pendant la cuisson des fruits, nous avons écrit la recette de la compote à la rhubarbe tout en mélangeant de temps en temps le petits morceaux.
Nous avons eu besoin d'une spatule, d'une balance, d'une cuillère en bois, d'une casserole, d'un couteau, d'un saladier et d'une planche à découper.
Pour un kilo de rhubarbe, on a ajouté 200g de sucre et 4 sachets de sucre vanillé.